Travailler au Québec

Pour exercer la profession d'infirmière au Québec et utiliser le titre d'infirmière, il faut franchir par les quatre étapes suivantes :


  1. Obtenir un diplôme en soins infirmiers au Québec ou obtenir une équivalence de l'OIIQ pour les infirmières formées hors Québec.
  2. Réussir l'examen professionnel de l'OIIQ.
  3. Obtenir un permis d'exercice.
  4. S'inscrire au Tableau de l'OIIQ.

Infirmières formées hors Québec

En même temps que l'infirmière amorce ses démarches auprès de l'OIIQ pour obtenir le droit d'exercer la profession d'infirmière au Québec, elle doit également entreprendre, s'il y a lieu, les procédures d'immigration auprès des gouvernements canadien et québécois afin d'obtenir les autorisations de travail nécessaires, tel un permis de travail.

Permis d'exercice et inscription au Tableau

Le permis d'exercice, à lui seul, n'est pas suffisant pour pratiquer la profession d'infirmière. Il est obligatoire de s'inscrire au Tableau de l'Ordre et acquitter les frais requis. Ce Tableau est le registre officiel des membres de l'OIIQ et est mis à jour à chaque année.

Dès que l'infirmière sera inscrite au Tableau, elle recevra une attestation d'inscription au Tableau (AIT), qu'elle présentera à son employeur.

Il est illégal d'exercer la profession d'infirmière si l'on n'est pas inscrite au Tableau, c'est-à-dire si l'on n'est pas membre en règle de l'Ordre.

» Visiter le site Web de l'OIIQ pour plus de détails.

Mercredi 22 novembre 2017